spirale pour kitchenaid

caline
newbie

Bonjour,
Je posséde un ka artisan, mais le crochet petrisseur n'est pas terrible.
Je désire le transformer avec une spirale.
J'ai commander une spirale KNS25DHNSF.
Je l'ai coupée comme expilquer sur le site , meuler , mais il touche toujours les bords, ensuite j'ai essayé autre chose mais je l'ai cassé!
J'en ai recommandé un, es-ce que quelqu'un pourrais m'aider ? me Montrer plus de photo?
Merci d'avance pour votre aide
Salutations Alain
Thierry
animateur
animateur

caline a écrit :Je l'ai coupée comme expilquer sur le site , meuler , mais il touche toujours les bords
Ben il fallait persévérer et meuler plus : j'ai expliqué comment faire :
1- régler déjà la hausse avec la feuille (parce que c'est l'outil le plus symétrique)
2- une fois coupée, on descend la spirale petit à petit jusqu'à ce qu'elle touche les bords du bol, pour cela, on la fait tourner à la main (KA DEBRANCHE !!!) pour trouver le point de contact (sinon, ce qui vient en premier si vraiment elle est encore trop longue)
3- on marque au feutre la zone de contact, on retire la spirale et et on meule
4 - on recommence à 2
5 - quand c'est fini, on regle la hausse pour qu'a toutes vitesses, ça ne frotte pas, sinon, on remet un petit coup de meule

===

SI elle a cassée, c'est que tu as essayé de la plier : on coupe, on meule, on n'essaye rien d'autre sinon ça casse comme du verre.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
dave56
membre actif
membre actif

Hello,

ça m'intéresse aussi de bien comprendre la manip (j'ai trouvé un artisan à moins de 380€ chez un webmarchand français connu et ça me tente sérieusement)

Sur le post principal "Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale", tu parles de meulage en biseau, ça correspond bien à ce que tu décris au-dessus avec le marquage et le meulage de la zone de contact par essais successifs?

sur la photo que tu as postée:

Image

la partie quadrillée en rouge sous le trait de coupe correspond bien au marquage et donc à la partie qu'il va falloir meuler?
Thierry
animateur
animateur

oui, mais il n'y a même pas a essayer de faire un biseau "pour faire un biseau" puisqu'il va se faire tout seul puisqu'il suffit de marquer au feutre la zone de contact et de meuler à cet endroit. Ne cherche pas a faire "comme sur l'image" qui ne montre que le principe (d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'elle est inversée: ça tourne dans l'autre sens, c'est une photo que j'avais piqué sur internet, la flemme de prendre une photo de la spirale).
On marque au feutre la zone de contact, on meule, point. Simple, efficace, sans risque d'erreur.

Je rererererecommence:
D'abord tu coupes comme indiqué sur le schéma que tu viens de reposter.
Tu débranches le KA, tu montes la spirale, tu mets le bol, tu descends doucement la tête jusqu'à ce que la spirale touche le bol, c'est à cet endroit que tu marques au feutre puis que tu meules, si ça ne touche pas, fais lui faire un tour à la main pour être sur que ça ne touche pas quelque soit l'endroit de la rotation (avec le mouvement planétaire). Tu recommences jusqu'à ce que ça ne touche plus, tête complètement baissée, en le faisant tourner à la main (sans chercher à le forcer contre les bords du bol, juste en faisant tourner l'axe)

A ce moment seulement, on rebranche et on fait tourner, V1; Si ça frotte légèrement, il suffira de régler avec la vis qui se trouve sous la tête, pas la peine de meuler encore pour un chouia de réglage...
Attention: juste pour un réglage très fin hein ? sinon, on n'oublie pas que sur ce KA à fermeture "en ciseaux", la vis de réglage décentre l'axe, donc ça va être une catastrophe si on n'est pas centré, c'est à dire si on n'a pas réglé finement avec la feuille, jusqu'à ce qu'elle tourne "à une feuille de papier à cigarette" du bord et de la rainure autour de la bosse du fond, du bol, ou si on a voulu donner des tours de vis de réglage au lieu de meuler : moi j'ai eu a donner 1/8 de tour ! ) (PS catastrophe si c'est décentré parce que ça va frotter sur 1/2 tour et être trop large sur l'autre)

Pour scier, utilises un étau, ça ne coûte franchement pas cher et il y 'en a des tout petits, ensuite, si tu as un touret à meuler, c'est le mieux, sinon, tu utiliseras simplement une lime a métaux en bloquant la spirale dans l'étau (avec deux petites cales en bois par exemple pour ne pas l’abîmer et en aucun cas en serrant une spire: on n'oublie pas que ça casse si on essaye de "plier" la spirale)

Après ce n'est qu'une question de patience, si ça frotte c'est qu'on n'a pas assez meulé, on y retourne, même si ça prend 3 heures parcequ'on a trois bras gauches ;)

Thierry
dave56
membre actif
membre actif

OK merci pour toutes ces précisions, je pense franchir le pas sous peu!
caline
newbie

merci beaucoup pour vos réponse.
Si je comprend il faudra beaucoup meuler la spirale !! donc pas mal réduire le diamètre.
Je vais recevoir la spirale dans quelque jour, je vous tiens au courant.
La première que j'ai cassé je l'avait déjà pas mal meuler !!

Salutations à tous
Alain
Thierry
animateur
animateur

caline a écrit :Si je comprend il faudra beaucoup meuler la spirale !! donc pas mal réduire le diamètre
Ben réfère toi à la photo que j'avais publié sur le premier message explicatif (transformer un kitchenaid en pétrin spirale)

Thierry
caline
newbie

la photo montre seulement le bout meuler de la spirale, mais il faut monter beaucoup plus haut avec le meulage pour pas que çà touche le bord de la cuve, non?
Thierry
animateur
animateur

non, la photo montre tout le meulage, on voit la section ronde qui précède.

Thierry
dave56
membre actif
membre actif

On peut se faire une idée du meulage nécessaire sur l'autre photo que tu avais mise:

Image

La spirale obtenue semble nettement plus courte que la feuille alors qu'après la première coupe, elles étaient de même hauteur si j'ai bien compris
Répondre