J'ai mis sur le forum deux vidéos qui s'y rapportent, c'est ICI
Pour rappel, le pain de méteil c'est moitié seigle/moitié froment. Si on a moins de seigle, on ne peut plus dire Méteil mais pain de seigle.
Je suis partie d'un levain à 70% en froment et donc j'ai augmenté le seigle pour garder les justes proportions.
Comme je travaille pas mal le seigle, je sais qu'il ne faut pas beaucoup pétrir ni faire des manipulations. Si le seigle fermente trop et pousse un peu trop vite, on obtient une "pâte" mousseuse et il n'y aura plus aucun développement dans le four.
Le méteil et les pains contenant beaucoup de seigle sont des pains fragiles; on préconise de "grigner" (scarifier) directement avec le façonnage mais j'ai préféré faire comme d'habitude.
Le méteil se distingue aussi par sa forme : trois boules accolées soit un banneton approprié ou sur couche bien farinée. C'est ce que je fais et je transfère très délicatement sur ma planche pour l'enfournement.

Recette : ici avec un levain fait de froment blanc
Base de farine : 800gr et hydratation 70% souhaitée soit 460ml
240gr de levain à 70%
400gr de seigle complet Escaille
260gr de froment 68% artisanale ( ou T65) ( on tient compte du froment dans le levain)
460ml d'eau filtrée
16gr de sel marin
Fraser tous les ingrédients sur "minimum" , pétrin spirale CC pendant 1'30
Pétrir 1' toujours sur ''minimum" et on poursuit 4' en vitesse 1 ( comme expliqué avec les vidéos, j'ai fait un essai de 1' en plus en vitesse 2 mais ce n'est pas nécessaire)
On entame un pointage court, de 1h à 1h30 mais je me suis aidée d'une étuve mais s'il le faut, prévoir plus car la pâte doit quand même doubler.
On divise ( dans mon cas en 6) en boules de même grosseur et on boule gentiment sans des manipulations de force. Tout en douceur. On forme un pain en accolant 3 boules.
J'ai déposé mes pâtons sur la couche de lin bien farinée. On débute l'apprêt pour 1h30 et on n'oublie pas de préchauffer sa pierre.
Scarification et coup de buée toujours..., enfournement et cuisson dans ce cas : 10' sur 230', 20' sur 200 et les 5 dernières minutes, sur 195° et porte du four ouverte, four fonctionnant.
Excellente recette!