Pain au petit épeautre et au petit lait

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pourquoi le petit lait? et tout simplement parce que j'ai remis en route ma vieille fromagère SEB des années 80. Et oui, souvenirs....souvenirs....

Donc, je me suis lancée dans l'aventure du fromage blanc sans présure et zou, çà roule.... et j'ai à nouveau du petit lait...qu'il ne faut pas jeter et non.....un véritable cocktail.....

Donc l'idée m'est venue de faire du pain; les autres idées sont déjà exploitées et oui c'est pas d'hier que je fais yaourts et fromages...

J'ai employé la farine pour pizza 00 Paone et ainsi me faire une idée.
Image
Image

La recette :
pour deux pains

240gr de levain naturel à 70%
130gr de petit épeautre, dans ce cas la marque Moulins des Moines ( sinon je le mouds)
130gr de grand épeautre complet
400gr de Farine pour pizza 00 ( essai de cette farine pour sa force)
460ml de petit lait
16gr de sel marin

Autolyse, Pétrissage 3' en V1 et 3' en V2 avec spirale, Pointage 3h en masse, division, détente, façonnage et apprêt de 3h
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Raphaël
membre actif
membre actif

En bretagne, le lait ribot (babeurre) est aussi utilisé pour faire les crêpes ! sur le même principe à la place de l'eau.
vikki
nouveau membre
nouveau membre

bonjour

je fais mes laitages également et j'avais entendu , ou lu , qu'on pouvait se servir du petit lait pour faire le pain .

mais je n'ai jamais osé essayer . mais vu tes jolis pains , cela me tente bien .....
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Toujours aussi beaux tes pains, Mireille ! :D ....j'ai pendrais bien une petite tranche ;)

Pour le "petit lait", s'agit-il juste de l'utilisation d'un liquide avec des "propriétés supers" ("véritables coktail" comme tu dis...) ou bien y-a-t-il un goût, une saveur particulière entre la même recette avec et sans...et si oui, comment décrirais-tu cette saveur (je sais, je sais, c'est difficilie....mais on voudrait bien savoir :lol: ) ?????
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Pfff c'est malin maintenant j'ai faim :D

Dommage j'aime po le fromage blanc et ce qu'on trouve dans le commerce sous la denomination lait ribot n'a rien a voir avec du petit lait mais plus avec du yaourt a boire :(

Ce qui ne m'empeche pas d'en faire de délicieuses pancakes hyper moelleuses.
Zut j'ai re-faim :mrgreen:
Image Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien Hervé, juste le goûter donne un côté aigre.....let. Mais qui fait penser au lait battu en moins fort. Mais plus on ajoute de la présure, plus l'"aigrelet" s'insinue. On goûte surtout la différence dans une sauce blanche par exemple ou dans un dessert à froid mais honnêtement pas à la cuisson. Dans tous les cas, c'est trop bête de le jeter surtout qu'on sait qu'il faut beaucoup de lait pour obtenir un fromage.

Mon cocktail s'appelle le lactosérum ou sérum et contient pas moins :

1)de l'eau ( on la voit très bien quand le petit lait a reposé)
2)du lactose bien sûr
3)des protéines
4)des vitamines ( il y en a 3 je crois)
5)des minéraux ( le calcium)

J'ai fait des desserts dernièrement pour amis et famille sans rien dire, bien entendu, sinon....vous connaissez.....

ceux qui ont le palais assez fin m'ont dit, mais c'est bon comment tu as fait aujourd'hui!

Je voudrais rappeler ceci :

Le babeurre ou lait battu est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments.
D'autres appellations sont utilisées régionalement : « guinse » en Ch'ti, « bouri » en wallon de Liège, « betteuze » dans les Vosges, « lait ribot » en Bretagne ..

La fabrication de laits fermentés est une pratique commune à de nombreux pays. Même si le résultat obtenu peut être différents suivant la région, le but recherché de la fermentation est toujours le même :
la conservation du lait,
améliorer son assimilation par l'homme.
Cette transformation est à la base de nombreux produits laitiers comme le yaourt, les fromages, etc.

Source : Wikipédia
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Merci pour la réponse Mireille....alors le côté aigrelet du petit lait ne ressort pas dans le pain...dommage !

Et pas de problème avec le levain a priori ? (je veux dire : il n'abime pas les petites bêtes du levain :lol: ?)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Bin non, le lactose elles adorent ca les pitites bêtes du levain :)
Image Image
Répondre