Bon,
Je n'ai toujours pas essayé les glaçons, mais cette histoire me travaille : j'ai donc cherché à comprendre......
Tout d'abord petite précision "scientifique" (ou pseudo-scientifique...faut pas pousser tout de même

).
Voyons un peu dans un premier temps l'énergie nécessaire pour chauffer cette eau (à pression constante) :
Pour chauffer de l'eau et augmenter la température de 1°C, il faut 1 calorie, soit 4,18 Joule (J) par gramme d'eau....soit 418 J/g pour passer de 0°C à 100°C.
Pour chauffer un glaçon (imaginons qu'il soit à -10°C) il faut 2,1 J/g par degré, soit 21 J/g pour passer de -10°C à 0°C.
Bon maintenant l'énergie pour le changement d'état :
Glace à liquide : 335 J/g
Liquide à vapeur : 2.270 J/g
On arrive donc à l'énergie suivant dépensée (en comparant les différentes méthodes) :
Glaçon à -10°C : 21J/g + 335 J/g + 418 J/g + 2.270 J/g
soit 3.044 J/g
Eau à 20°C : 334 J/g (80° x 4,18 J/g) + 2.270 J/g,
soit 2.604 J/g
Eau à 100°C :
2.270 J/g
Du coup, on s'aperçoit qu'il y a 35 % d'énergie consommée en plus avec des glaçons par rapport à l'eau chaude.....
Alors ?
Alors, si la consommation d'énergie est supérieure (ce qui a priori n'est pas une bonne chose), comment se fait-il que Mireille nous dise (et je la crois) que ses pains sont mieux avec des glaçons qu'avec de l'eau (chaude ou froide) ?
J'ai une explication éventuelle :
1/ La quantité "d'eau" (sous forme de glace) est inférieure à la quantité de liquide (du coup économie que la quantité totale d'énergie à dépenser pour vaporiser l'eau) ;
2/Compte tenu du calcul, si on utilise 35 % de moins avec des glaçons qu'avec de l'eau chaude, la dépense calorique serait approximativement la même......;
3/ L'utilisation des glaçons évite la perte de vapeur lorsque la porte du four est ouverte : quand je verse de l'eau dans mon plat bouillant dans le four, une part importante de vapeur se retrouve sur me lunettes

!...(à l'extérieur du four, donc

) alors qu'avec les glaçons la perte doit être très fortement inférieure : il faut d'abord convertir le glaçon en liquide, puis le chauffer et enfin le vaporiser....se qui laisse le temps de refermer la porte du four ! La perte de vapeur doit donc être moindre.
Je ne tiens pas compte non plus de la progressivité de la production de vapeur avec les glaçons par rapport à l'eau....
Du coup, cela pourrait expliquer qu'avec des glaçons (et une quantité moindre d'eau a priori), il y ait un meilleur résultat : la dépense d'énergie serait moindre pour produire de la vapeur et donc cette énergie serait utiliser.....pour cuire le pain, ce qui est sans fonction principale dans nos fours ménagers !
Il convient également de noter que ce type de calcul d'apothicaire na pas de raison d'être dans un four maçonné : la réserve de chaleur est telle que l'on ne va pas se poser la question pour un peu d'eau dans le four !