Test : la farine d'avoine

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
Raphaël
membre actif
membre actif

j'ai réalisé un pain avec de la farine d'avoine. Les proportions étaient en 1,2,3 :

200 g de levain (farine de blé)
400 g d'eau
10g de sel
400g de farine T70
200 g farine d'avoine.

Le pâton a assez peu levé, même lors de la 2éme pousse. Après un temps certain, plus de 12h, j'ai mis au four comme du pain classique. Le résultat est assez médiocre. Le pain est assez compacte avec des grosses bulles du à la cuisson. C'est un peu comme un pain avec beaucoup de seigle mais en pire.

Image

Le gout est un peu aigrelet, ça va mieux avec du miel et du beurre que nature. Donc comme c'est un premier test, je ne sais pas si normal comme résultat ou si j'ai loupé un truc ? Mais ce n'est pas très concluant.

Je cherche un peu désespérément des information sur le taux de gluten de l'avoine. Ce n'est pas le même gluten que celui du blé, et il est à priori en proportion faible. Cela expliquerai en partie le résultat assez compacte.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, je suis d'accord avec toi : çà donne un pain très lourd finalement. Une proportion de flocons donne mieux, je trouve.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

L'avoine n'est pas une farine panifiable. C''est pour ça qu'on en fait plutôt du porridge... :mrgreen:
Vous savez, on ne peut pas TOUT panifier... On peut mettre des flocons d'avoine pour agrémenter une pâte à pain, mais pas en faire la céréale principale du pain.
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

C'est dans les cookies que je les préfère les flocons d'avoine avec des raisins et des noix de pécan :)

C'est pour des raisons de santé que tu utilises la farine d'avoine Raphaël ?
Raphaël
membre actif
membre actif

Dominique a écrit :C'est dans les cookies que je les préfère les flocons d'avoine avec des raisins et des noix de pécan :)

Non, c'est juste que j'ai acheté ce paquet de farine d'avoine "pour voir". et j'ai vu... Il va falloir un autre usage que le pain !
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Curieuse comme je suis :o je me suis renseignée et, à part le porridge comme le mentionnait Marie-Claire, et bouillies de toute sorte ;) je me suis laissée dire qu'on faisait des crêpes, des sablés et des muffins avec.
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

oui, on peut à peu près tout faire, sauf des pâtes levées, quoi...
Image
seraf
newbie

Dominique a écrit : dim. 2 sept. 2012 06:26 C'est dans les cookies que je les préfère les flocons d'avoine avec des raisins et des noix de pécan :)

Bonjour à vous, j'aimerais savoir si la farine d'orge qu'on trouve ici est panifiable ? J'ai lui qu'elle présentait de nombreux bienfaits et du coup je me suis mis en tête d'en faire du pain. Qu'en pensez vous ?
Répondre