Mireille, pas de panique
Voilà ce que je vous conseille, à vous de choisir :
Choix n°1 :
-votre méthode usuelle pour nourrir le levain vous convenait TB : revenez-y et ne la quittez plus! Ce qui compte est que VOTRE pain, avec VOTRE levain vous convienne!
Choix n° 2:
- vous trouviez votre levain un peu ramollo, votre méthode pour le rafraîchir ne vous convenait pas bien : alors, continuez en effet avec "ma" méthode (que je n'ai pas inventée, du reste, je ne sais plus TB comment j'y suis arrivée) et nourrissez votre levain en petites quantités 2 fois par jour
- dans ce cas-là, pour boulanger le week-end, le vendredi matin, ne jetez rien et nourrissez tout le levain, idem le soir: le samedi matin, vous en aurez assez pour faire un beau pain. Vous voulez refaire du pain le dimanche? Pas de problème, nourrissez bien le reste du samedi matin qui n'est pas allé dans le pâton et le tout le soir même, et voilà.
Choix n°3:
un "mix" de méthodes est possible, également :
- de temps à autre, nourrissez votre levain matin et soir, en ne gardant que le minimum
- de temps à autre, ajoutez peu de farine à une déjà importante quantité de levain, juste pour lui donner à grignoter, quand vous ne cherchez pas à le conserver au top de sa forme.
Choix n°4:
(ma méthode quand je ne boulange pas beaucoup)
- nourrissez votre levain matin et soir jusqu'à ce qu'il soit superbe
- entre 2 (minimum) et 4 heures (maximum) après un repas, placez le levain dans le frigo.
- la veille du jour où vous allez, le soir, sortez le levain du frigo, laissez-le reprendre température 2 heures environ, nourrissez-le
de la quantité eau + farine qui vous permettra d'avoir le lendemain assez de levain et voilà.
J'espère ne pas vous avoir encore emmêlé les pinceaux avec toutes ces options?
N'oubliez pas : faites-VOUS confiance, et faites ce qui VOUS convient...