quel robot choisir ?

Calou
animatrice
animatrice

Pour ma part, je trouve ça un peu rude aussi, la suppression des messages. Même si c'est indéniablement efficace :-) ! L'efficacité c'est bien, mais quid de la convivialité das ce cas ?

Ceci dit, je trouve que c'est bien aussi de chercher un peu par soi-même avant de poser sa question. J'ai pour ma part beaucoup appris, lorsque je vous ai rejoints, en lisant les posts des uns et des autres, et notamment les ratages. Je constate sur les différents blogs que je suis, dont celui de Marie-Claire, que parfois les gens ne lisent même pas le commentaire qui précède, et reposent exactement la même question : je trouve ça un peu excessif. Ceux qui répondent finissent par s'user, à force (toute allusion à des personnes réelles etc. ;-))

C'est vrai qu'on a tous tendance à poser sa question avant de rechercher, du genre "j'ai la flemme de lire et quelqu'un va me répondre", c'est humain, mais à titre personnel je cherche d'abord par moi-même, car ainsi j'apprends mieux.

Donc, je pense qu'avec un peu de discipline, ça doit fonctionner !
Thierry
animateur
animateur

Tessa a écrit :je que je peux faire, c'est mesurer la puissance consommée lorsque je pétrit le pain
J'aimerai bien qu'on me donne un truc simple pour par contre. Puisque si en continu, P=UI il n'en est pas de même en alternatif, par exemple j'ai un onduleur de 650VA qui fait 390W...
Donc la seule solution pour moi, et pour mesurer facilement une conso, c'est de brancher l'appareil sur mon onduleur qui me donne sur un écran LCD un % de charge et je fais une regle de trois, c'est ainsi que je sais que mon PC (sans écran), 2 HDD, une carte graphique et son radiateur électrique, un NAS et ses 4 HDD plus ma Box Orange consomment à eux trois ... moins de 130Watts - ça en dit long sur la course à la puissance aussi des alimentations des PC (en dessous de 500W t'as raté ta vie qu'ils disent les vendeurs pour te refourguer leur camelote) 8-) mais brancher le KA sur un onduleur, je le sens moyen :?

Or donc, comment t'y prendrais-tu pour calculer la puissance consommée... à moins que les compteurs électroniques d'aujourd'hui donnent cette info (moi j'ai un vieux truc) et qu'en éteignant tout (mais tout ! le chauffe eau, le frigo etc.) ... ? Avec un multimètre, je ne vois pas... (d'un autre côté je ne sais que contrôler une continuité et un voltage avec ça...) et y aller comme ça... bah :?

Ensuite il s'agira de relativiser les résultats, puisque la puissance consommée n'est pas le reflet de la puissance fournie, d'un moteur à l'autre... aujourd'hui les moteurs sont de plus efficaces et pour exemple, la ref de ma vieille pompe de piscine de 750W pointe maintenant sur une pompe de 650W, même débit (et la cerise sur le gâteau, c'est que la puissance consommée est notée jusqu'à 1050W) - la vraie mesure, serait comme l'avait suggéré Lolounette, la puissance "mécanique" en bout d'arbre... mais la, je sens que ça risque d'être encore bien plus compliqué que de mesurer une puissance électrique consommée... personne n'a accès aux bancs de chez Peugeot ou Renault ? :P

Bon, allez, je suis aussi hors sujet, mais on remettra de l'ordre dans tout ça ;-)

allez, j'essaye de me remettre dans le sujet :
Du coup, le plus simple n'est ce pas quand même : combien de farine (ou de pâte) pouvez vous pétrir sans faire forcer la bête ?... c'est assez subjectif comme genre de mesure (comment déterminer si ça force vraiment, si ça chauffe trop... ?) mais en général les constructeurs donnent l'indication (et la ils ne peuvent pas forcer la dose, parce que si avec 2 Kg vous cassez votre engin et qu'ils vous ont dit que vous pouvez y aller, alors la garantie est pour eux...)
C'est pour ça que si d'après la notice je peux y aller avec 870gr, donc 700gr en spirale, je ne fais que des pétries de 500gr et je sais que je peux pétrir toute la journée sans que le moteur fume :!: De toute façon, vous savez tous qu'une pétrie ne doit pas durer 107 ans, sinon, c'est du surpétrissage et on va laisser ça aux supermarchés et aux industriels, donc faire 2 pétries successives si on a besoin de plus de pâte et on ne perdra pas beaucoup de temps.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Thierry a écrit : J'aimerai bien qu'on me donne un truc simple pour par contre. Puisque si en continu, P=UI il n'en est pas de même en alternatif
normal tu dois ajouter le cos φ, entre 0.6 et 0.8 pour un moteur électrique, en résumé EDF fournis 1000 VA à ton moteur, lui en restitue 300 à EDF et toi tu paie 1000(VA)-300(VAR*) =700 Watt * volt ampère réactif

par exemple j'ai un onduleur de 650VA qui fait 390W... ton onduleur donnera 650 Watt sur une ampoule à incandescence ou un chauffage électrique et 650*0.7 sur un moteur électrique

Donc la seule solution pour moi, et pour mesurer facilement une conso, c'est de brancher l'appareil sur mon onduleur qui me donne sur un écran LCD un % de charge et je fais une regle de trois, c'est ainsi que je sais que mon PC (sans écran), 2 HDD, une carte graphique et son radiateur électrique, un NAS et ses 4 HDD plus ma Box Orange consomment à eux trois ... moins de 130Watts - ça en dit long sur la course à la puissance aussi des alimentations des PC (en dessous de 500W t'as raté ta vie qu'ils disent les vendeurs pour te refourguer leur camelote) 8-) mais brancher le KA sur un onduleur, je le sens moyen :?

que de barbarisme ;) il existe dans le commerce des petits compteurs d'énergie ppour quelques dizaines d'euros , mais fait attention, il doit afficher des Watts et pas des VAR
avec un multimètre tu ne sait pas faire cette mesure, il faut un watt mètre

Or donc, comment t'y prendrais-tu pour calculer la puissance consommée... à moins que les compteurs électroniques d'aujourd'hui donnent cette info avec les compteur d'hier (ou ferraris) on sait très bien faire cette mesure, sur ton compteur tu as une constante 120, 150, 60, 75 , cela veut dire que lorsque le disque de ton compteur à fait 120 ou 150 ou 60 ou 75 tours tu as consommé 1 Kw (0.2 euros) , tu compte le nombre de tours sur x minute, pui regle de trois pour ramenuer à 1 heure, et tu as la puissance réelle consommée

Ensuite il s'agira de relativiser les résultats, puisque la puissance consommée n'est pas le reflet de la puissance fournie, d'un moteur à l'autre... ( cos φ aujourd'hui les moteurs sont de plus efficaces et pour exemple, la ref de ma vieille pompe de piscine de 750W pointe maintenant sur une pompe de 650W, même débit ici c'est le rendement du moteur(et la cerise sur le gâteau, c'est que la puissance consommée est notée jusqu'à 1050W) - la vraie mesure, serait comme l'avait suggéré Lolounette, la puissance "mécanique" en bout d'arbre... mais la, je sens que ça risque d'être encore bien plus compliqué que de mesurer une puissance électrique consommée... personne n'a accès aux bancs de chez Peugeot ou Renault ? :P

ne te tracasse pas Thierry, je vais te faire cette mesure, avec mon kenwood, je n'ai pas encore de KA, mais si je trouve chez un ami un KA, je te fait la mesure, je te donnerais aussi le protocole de la mesure
.
Thierry
animateur
animateur

OK, on attend

PS : barbarismes ou jargon ?

Thierry
ALDO
membre assidu
membre assidu

Ouf.. ce n'est plus un forum pain :roll:
Damien
animateur
animateur

On est dans la rubrique "questions techniques" ->" matériel" Aldo ;)
C'est sûr que là, c'est bien technique :geek:
ALDO
membre assidu
membre assidu

Pas de problème si Miam à la réponse à sa demande
miam81
membre actif
membre actif

C'est un niveau trop haut pour moi , trop technique tout ça ! Lol
Mais si j'ai bien compris il vaut mieux kenwood ou KA
ce que je recherche surtout c'est un robot qui remplace mon actuel qui est âgé, qui pétri mais aussi qui rape, hache......
Vous allez me dire faut savoir ce qu'on veut, un multifonction ne peut pas etre bon pâtissier !
Je vais méditer à tout ça ......
Merci pour vos avis
Thierry
animateur
animateur

un multifonction peut tout à fait être un bon pâtissier, ce n'est après tout qu'un moteur... avec des accessoires
et donc un bon pétrin avec une queue de cochon (une spirale), et il y'en a sur KA et Kenwood -- je ne sache pas qu'il y'en ai ailleurs, même en adaptation, mais si c'était le cas, je serais ravi de mettre cette info dans la discussion : "transformer votre batteur en pétrin spirale"

Thierry
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

je ne t'ai pas oublié thierry
comme je n'ai pas su récupérer mon compteur d'énergie que j'ai prêter à une Amie, j'en ai acheter un autre
j'ai bien fait attention qu'il mesure des WATTS et pas des VA (Volt ampère )

robot kemwood KM630 900w ,
153 gr de levain
422 de farine froment 75% épeautre 25%
250ml eau
position à vide, c'est sans équipement
début de pétrissage, c'est à la spirale en début de mélange
fin de pétrissage, c'est avec la spirale lorsque le paton est bien formé

position 1, 55w a vide, 90w début de pétrissage, 130 w fin de pétrissage
position 3, 75w a vide, 170w début de pétrissage, 220 w fin de pétrissage
position 6, 180w a vide, 400w début de pétrissage, ??? w fin de pétrissage pas osé
Screenshot.png
Screenshot.png (11.51 Kio) Vu 6678 fois
Répondre