Pierre à pain?

Répondre
MissThé
membre actif
membre actif

Corine,

Je suis désolée que tu n'aies pas réussi à mettre une photo en ligne :|

Bonne route loin du levain maison. J'espère que tu reviendra nous raconter tes autres expériences de boulangerie :-)
Mimie
nouveau membre
nouveau membre

Bonsoir,

Me suis acheté 3 pierres réfractaires dans un magasin de brico cette semaine et j'ai testé mon premier pain sur matériau réfractaire.
Résultat, super ! Le pain a merveilleusement bien levé, il est aussi alvéolé qu'en cocotte et la croûte est fine et parfumée.

Laisser le four allumé 1 heure avant la cuisson me dérange, j'en profiterai donc pour cuire une pâtisserie en chauffant mes pierres. Cuisson en cocotte le restant du temps.

Vraiment une bonne expérience ! ;)
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Certes on laisse le four préchauffer une heure avant d'enfourner, mais quand on a enfourné, on peut éteindre le four, ou du moins baisser le thermostat, et compte tenu de la chaleur résiduelle, le thermostat ne rallumera le four que dans les dernières minutes de cuisson.
Enfin chez moi, dans mon four c'est comme ça.
Image
Mimie
nouveau membre
nouveau membre

Oui, j'ai baissé à 200 °C environ mais malheureusement, mon four garde très mal la chaleur, il s'est mis à rechauffer plusieurs fois :roll:
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Ah oui dans ce cas, je comprends tes réticences. mais tu peux utiliser la chaleur du four pour une autre cuisson. Par ex tu fais cuire une tarte ou un gâteau, tu places ta pierre dans le four déjà au début du préchauffage de cette première cuisson, et tu enchaines la cuisson du pain, en augmentant le thermostat entre les deux cuisson, et en attendant seulement 15 minutes entre les deux, cela devrait aller !
Image
Damien
animateur
animateur

Bonjour, j'ai suivi les conseils de Thierry et j'ai fait une pierre à pain en mortier réfractaire. Il me semble avoir lu sur les pages précédentes de ce post que le contact pain/ciment n'est pas recommandé. C'est scientifiquement prouvé? Est-ce réaliste comme crainte? Merci. (j'aurais dû poser ma question avant de faire la pierre :) )
Thierry
animateur
animateur

Les soles des fours de boulangerie sont en fibro ciment
et les fours maçonnés sont rarement en torchis et mieux, à lire le forum "aux fours à pains" beaucoup n'utilisent pas de ciment fondu (réfractaire, stable et de très haute qualité), mais du simple ciment, puisque les températures atteintes ne sont pas des températures extremes (enfin, moi je reste sceptique sur la tenue et le fissurage)

avec tous les oiseaux de malheurs, le mieux c'est de ne plus manger, de ne plus boire, de ne plus habiter dans une maison, de vivre loin du sol parcequ'il est radioactif, loin des plantes, loin des animaux, loin loin loin de toi vaaaaaaaaanina ahahahah ahahahah ah ah ah :lol:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Damien
animateur
animateur

mdr!!! Tu me fais marrer Thierry!
Bon, je n'ai plus qu'à attendre le séchage.
Merci.
Damien
animateur
animateur

Bonsoir, j'en ai fait une seconde un peu plus épaisse. J'aimerais connaître le temps de séchage minimum avant première utilisation. Et quelle pierre vaut-il mieux utiliser? La plus épaisse qui gardera mieux la chaleur ou la plus fine qui chauffera sans doute plus vite?
Question subsidiaire: après préchauffage (1 heure?) pour combien de temps on enfourne? (pain 1 kilos par exemple). 30-40 minutes?
Merci!
Thierry
animateur
animateur

Damien a écrit :Bonsoir, j'en ai fait une seconde un peu plus épaisse. J'aimerais connaître le temps de séchage minimum avant première utilisation.
J'ai déjà conseillé 24h puis trois chauffes (suivie d'un refroidissement) à 100°, 150° et 200°
Damien a écrit :Et quelle pierre vaut-il mieux utiliser? La plus épaisse qui gardera mieux la chaleur ou la plus fine qui chauffera sans doute plus vite?
A toi d'essayer : pour les baguettes par exemple, on enfourne a 270 et on cuit à 250-260, c'est à dire qu'on baisse la température au moment de l'enfournement, à ce moment, l'épaisseur idéale fait que le four ne se rallumera pas avant la fin de la cuisson. Mais ça, c'est théorique, parceque suivant les fours (il peut ya voir plus ou moins de pertes) ça peut necessiter des temps de préchauffe trop importants.
Donc base toi sur une préchauffe d'une heure, si la température est atteinte a ce moment la, c'est bon (plaque haute et basse et sans ventilation pendant la cuisson, avec pendant la préchauffe si tu trouves que ça préchauffe plus vite)
Damien a écrit :Question subsidiaire: après préchauffage (1 heure?) pour combien de temps on enfourne? (pain 1 kilos par exemple). 30-40 minutes?
Merci!
1 heure en gros et pour le temps de cuisson, ça dépend du pain, puis tu peux aimer pas trop cuit ou bien cuit... bref, on surveille.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre