par contre toi tu a toujours négligé les levures en ne parlant QUE des bactéries dans le levain !
levain = lever = levures ! OK ? et ce sont les levures qui apportent les molecules aromatiques (a 6 atomes de carbone)
j'affirme que le vrai levain est celui qui lève la pâte ! Les bactéries, ça va toujours de soi : c'est JAMAIS un probleme ! sauf que trop c'est trop
et que donc le faux levain est celui qui est détourné de sa fonction en favorisant au delà du raisonnable les bactéries ! c'est une question de culture pour les allemand, les nordiques mais ce n'est pas pour autant qu'on puisse parler de levain : ces pains sont moins levés s'ils n'utilisaient que ce levain très fort !
La preuve ? la législation qui s'appuie sur ces levains aigres permet l'ajout de levures industrielles !
la preuve ? les allemands en rajoutent !
la preuve ? la tendance est a l'ensemencement aux lactobacilles et a l'ajout de levure pour faire lever !
la preuve ? c'est le chef qui est aigre !!! rien que le chef ! et en levain de pâte, c'est TROIS RAFRAICHIS poussés de plus en plus tôt pour faire un levain jeune et DOUX ! Il n'y a que les allemands et les nordiques pour se fader (!?) un levain fort, mais c'est toujours dans le cadre d'un pain de seigle et c'est bien acétique, c'est bien hétérofermentaire, c'est bien avec un goût de vinaigre ! a preuve même les pains au yaourt des nordiques qui ne contiennent que des bactéries hétérofermentaires !
Un vrai levain, qu'elle qu'en soit l'hydratation, se suffit a lui même et il est IMPOSSIBLE de faire un levain qui ne soit qu'une culture de levures : si les lactobacilles assainissent le milieu, c'est IPSO FACTO qu'elles acidifient le milieu ! tu ne peux pas empêcher qu'elles soient la ni que le pain soit acide, se conserve; par contre établir des règles avec un PH maximum, c'est Olé Olé :
inutile de jouer la provoc a dire qu'il existerait des simili levains, qu'ils ne seraient que des collections de levure, c'est impossible ! par contre ce qui est possible, ce sont des levains trop forts, trop bactériens, et qui nécessitent l'ajout de levures industrielles !
Quand aux appréciations sur les goûts, je dirais que les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas, mais on ne va pas refaire le dictionnaire pour autant : aigre = acide - en fait, aigre = acidité désagréable : c'est subjectif : moi quand je commence a trouver ça désagréable, un allemand dira que ça commence a avoir du goût ! et si un chinois trouve le fumet du nioc mam extraordinaire, moi je trouve que ça pue, comme l'andouillette a ses fans alors que j'ai la même odeur dans mes chiottes.
je suis délicat peut être, mais c'était juste pour dire que les goûts, ça ne se discute pas, pas plus que les appréciations ! et même plus, rien ne prouve que ce que tu ressent soit ce que je ressent : il ya des molécules qui pour certains sont acides et pour d'autres amer (c'est un test génétique)
mieux : tu sais que j'ai perdu l'odorat, que c'est revenu, mais avec des odeurs complètement différentes sur certains produits, odeurs qui participent au goût, c'est un tout: j'ai un avant et un après ou le café par exemple était amer et maintenant je le trouve acide ! (mais dans les 2 cas, je suis toujours accro
Tu en veux une autre : mon pain au levain, très doux pour moi, ma femme trouve que ça pue : tu vois, on a toujours plus délicat que soi et même mieux et last but not least ==>>
En France, les boulangers se battent pour faire des levains doux parce que leur clientèle leur demande et refuse les levains forts ! certains même ont abandonné le levain parce qu'ils ne savaient pas faire du doux, les mêmes qui font des levains trop acides et qui rajoutent de la levure ! reprends les messages dans BN voir si je me trompe ! Et n'oublie pas que les levains forts, sous les tropiques, c'était pour les esclaves ! pas pour les maîtres !
les maîtres ils veulent du pain blanc, doux. Le même que les rédacteurs du "livre du levain" allemand trouve fade !?
a chacun sa chacune, mais ma limite a moi a l'appellation "levain" elle est juste celle ci : uniquement de la farine et de l'eau, rien d'autre et surtout pas d'ajout de levure industrielle : a partir de la, tout ce que tu en sors est OBLIGATOIREMENT du levain, fort ou doux, pointbarre
Donc je sais que ta recherche du goût est effrénée, mais je crois que tu cherches l'artésienne et toi même tu ne sais pas ce que tu cherches puisque jusqu'à présent, tu dis ne jamais l'avoir trouvé : ce n'est pas pour autant que tu doives refaire le dico ou dire qu'un levain qui ne t'apporte pas ce que tu recherches n'en est pas un !
ya pas de simili levain, c'est de la provoc pure et simple et a la limite je suis un peu beta d'y répondre sérieusement.
et si tu persistes, j'en mets le double
PS : je vais te donner le truc des aromes délicats : un pain au levain développe ses aromes en rassissant et l'acidité lui permet de rassir sans se dessecher, (et plus si le pain est gros), puisqu'il ya une rétention d'eau due a celle ci, sans devoir sursaler la pâte et en outre l'acidité évite les moisissures: fais donc une grosse miche et oublie la au moins 2 jours dans un torchon de lin, tu l'auras ton gout de noisette avec un arriere gout acide.
maitenant, si tu preferes la force teutonne, c'est ton choix, mais c'est du faux levain avec de la levure ou alors du pain en beton qui necessite un ciseau a bois pour le découper. (moi aussi je fais dans la surrenchère provoc)