j'aimerais bien tenter la méthode dite "champenoise" pour le levain mais je n'ai pas trouvé de bocaux "Quattro Stagioni" dont vous parlez dans plusieurs posts.
Dans ma campagne bretonne, on trouve par contre des terrines "Le Parfait" pour faire des conserves et stériliser avec des rondelles à mettre pour l'étanchéité et je crains que ce ne soit pas compatible avec la pression exercée par le levain, qu'en dites-vous?
Voici un lien vers ces terrines : http://www.leparfait.fr/produits/terrin ... -wiss.html
Merci pour vos avis!
Voici quelques photos de mes terrines:
le pot, la rondelle et le couvercle à visser:

la rondelle avant sa mise en place, le caoutchouc sera en contact avec le verre:

une fois la rondelle mise en place, on visse le couvercle:

Pour un usage "normal", c'est à dire pour réaliser une terrine de pâté qu'on stérilise ensuite, il faut percer le centre de la rondelle pour pouvoir ouvrir le pot car la stérilisation a créé un vide dans le bocal. Dans le cas du levain, on a à l'inverse une surpression dans le bocal donc je devrais pouvoir l'ouvrir en retirant la rondelle!
Je vais faire le test ce soir en espérant ne pas retrouver de levain partout dans mon frigo!