bocaux pour méthode champenoise

dave56
membre actif
membre actif

Bonjour,

j'aimerais bien tenter la méthode dite "champenoise" pour le levain mais je n'ai pas trouvé de bocaux "Quattro Stagioni" dont vous parlez dans plusieurs posts.
Dans ma campagne bretonne, on trouve par contre des terrines "Le Parfait" pour faire des conserves et stériliser avec des rondelles à mettre pour l'étanchéité et je crains que ce ne soit pas compatible avec la pression exercée par le levain, qu'en dites-vous?
Voici un lien vers ces terrines : http://www.leparfait.fr/produits/terrin ... -wiss.html

Merci pour vos avis!

Voici quelques photos de mes terrines:

le pot, la rondelle et le couvercle à visser:
Image

la rondelle avant sa mise en place, le caoutchouc sera en contact avec le verre:
Image

une fois la rondelle mise en place, on visse le couvercle:
Image

Pour un usage "normal", c'est à dire pour réaliser une terrine de pâté qu'on stérilise ensuite, il faut percer le centre de la rondelle pour pouvoir ouvrir le pot car la stérilisation a créé un vide dans le bocal. Dans le cas du levain, on a à l'inverse une surpression dans le bocal donc je devrais pouvoir l'ouvrir en retirant la rondelle!

Je vais faire le test ce soir en espérant ne pas retrouver de levain partout dans mon frigo! :mrgreen:
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Que la rondelle soit pleine n'est pas, à première vue, ennuyante mais quelle soit rigide, oui je pense. Le joint chambre à air est caoutchouc et donc même avec la pression, cela se donne. Mais qui n'essaye rien n'a rien!
Le joint chambre à air doit être légèrement plus grand que le bocal en verre.
Si il y a la moindre arrivée d'air, le levain fuit.
Ne pas oublier de prélever ton levain dans son maximum de pousse! Quand j'ai des fuites, ce n'est que le 5ème jour sauf une fois mais c'était du au fait de mouiller le couvercle dans le cas des Quatro S.
Tu peux aussi essayer avec des pots ici et
ou encore le "lock & clok de Lolounette
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Pibrac
membre actif
membre actif

@Dave 56
Moi j'ai fait des tests avec le même type de matériel 9version américaine) et je peux te dire que vissé fermement, il n'y a aucune fuite. J'en ai un dans le frigo depuis au moins deux mois, je vais l'ouvrir ces jours-ci pour voir.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
mireille
référente
référente

Bonjour Pibrac,

c'est dommage que tu nous l'ai pas dit; quel temps gagné! pour ceux que cela intéresse! moi, par exemple :( ;)
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

terrines remplies ce matin et placées au frigo, aucune fuite constatée ce midi mais ce n'est que le début!
mireille
référente
référente

Super! Suis curieuse du résultat!

Suite de l'aventure des Quatro Stagioni : le 21 j'ai mis sous pot avec joint chambre à air. Ai laissé un bon cm de jeu pour voir. Le joint était légèrement plus grand que le diamètre du pot mais avec du recul, je°pense que un mm de plus n'aurait pas fait de mal. Pot placé dans le frigo dont je suis sûre de sa t°.

Ce matin, jour fatidique car le 5ème (on peut faire un film :lol: )je suis obligée de le changer de frigo pour cause domestique. Patatra...ce midi, il fuit. Soit c'est le changement de frigo mine de rien....soit c'est le 5ème :?

Je suis absolument certaine que si Thierry emploie ces pots, çà ira 8-) Je dois m'y prendre comme .......Mon cher époux me dit que c'est le couvercle qui n'est pas assez épais ou rigide ou je sais pas quoi...et il n'a pas tort, non plus...

Je recommencerai car les Quatro me semblaient bien avec un joint encore un peu plus grand.

Remettons les pendules à l'heure quand même : tout cela juste pour pouvoir employer éventuellement le levain endéans la semaine. Sinon, c'est parfait. Le levain gardé dans ce genre de pots est au top tant le rafraîchi donne un levain tonique qui me donne un excellent pain par la suite.
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

toujours pas de fuite avec mes terrines le Parfait!Hier soir, j'ai préparé ma première pâte à pain avec ce levain sorti du frigo et nourri et réchauffé un peu comme le préconise Thierry, cuisson toute à l'heure mais les pousses ont été très bonnes.
mireille
référente
référente

C'est bien; tu es au 4ème jour :lol: et si il n'y a pas de fuite même imperceptible, la pression écrase les bulles . Du coup, le levain va descendre mais il faut que le couvercle soit légèrement bombé et le reste.
Tiens à propos, ton couvercle est-il bombé?
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

OK, je vais regarder si le levain redescend dans le bocal mais ce n'est pas facile à voir car le couvercle à visser cache le haut du bocal!
Sinon je n'ai pas fait attention au couvercle bombé ou non mais avec la rondelle pleine en plus du couvercle, ce n'est pas certain que la pression interne soit suffisante pour engendrer un "gonflement" visible !
dave56
membre actif
membre actif

6ème jour, aucune fuite et couvercle bien bombé!
Répondre