Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Mouais bin moi j'ai suivi le lien donné plus haut par sk60 a propos des KA pro et j'ai decouvert avec horreur qu'ils ont apparemment un defaut de conception : contrairement a l'Artisan dont la coque metallique entoure les pignons et les solidarise, sur les pro a cremaillere dont le 600 (mon modèle) les pignons sont mantenus en place par une pauvre coque plastique ! :o

Je viens de revisionner la video de la chaine de montage et en effet ca saute comme le nez au milieu de la figure une fois qu'on le sait !

Bilan des courses si le moteur surdimentionné force trop la coque chauffe et se deforme, les pignons commencent a bouger et finalement la coque plastique se fend : on se retrouve avec un truc inutilisable, ca fait peur ! ca semble particulierement se produire quand on utilise la sortie accessoire du haut d'apres ce que j'ai pu lire (celle du moulin a cereale, rape a legume, machine a pates, etc)...

Sachant cela franchement je me demande si l'Artisan n'est pas un meilleur choix a long terme que les KA plus recents avec surenchissement des watts mais qui n'ont pas fait leur preuve au niveau de la durabilité ! :evil:
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Mince alors !
Pour être franc, je préfèrerai acheter un Artisan plutôt qu'un Pro. Déjà je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi gros, et puis le différentiel de prix n'est quand même pas négligeable !

SK60 : la manip avec la platine, sais-tu si elle est faisable aussi sur les modèles Artisan ???
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Thierry
animateur
animateur

* coque plastique et casse... sources ?

Suis encore parti dans un délire technique... :lol:
j'efface tout, je recommence :

Bref : un KA ce n'est pas fait pour tourner du béton, ce n'est pas du matériel pro (pas fait pour tourner 24/24) mais faut pas exagérer : c'est surdimentionné et la seule pièce plastique prévue pour casser est un pignon : comment fait on pour casse autre chose avant ça ? Je suis curieux de voir les sources, les schémas et la description des pièces.
Sinon, avec le doute, y 'en a qui vont, tant qu'a faire, se jeter sur du chinois a 60€ (il ya des batteurs a ce prix) qui cassera juste a la fin de la garantie d'un an (légale) et ils n'auront jamais de spirale. De mon côté, allez voir le sondage que j'ai lancé...

PS : l'artisan n'est pas prévu pour le marché US (n'existe pas en 110V), si ? ou alors sous un autre nom ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Sisi l'Artisan est le modele de base de KA aux US comme ici (voir la vidéo de la chaine de montage en Ohio que j'ai mise plus haut et leur site ici), il a fait ses preuves car sa construction est inchangée depuis des lustres !

Par contre le 600 pro et le pro 5 sont des modèles récents avec une conception complètement différente de l'Artisan, les pignons sont en effet tout en métal sur ces modèles mais le tout est maintenu par la fameuse coque plastique qui a la fâcheuse tendance de se fendre dès qu'on travaille un peu trop fort par la sortie accessoire du haut (source entre autre ici et sur amazon.com, mais j'en ai lu d'autres que je n'ai hélas pas gardées).

sinon la preuve par l'image extraite de la vidéo de la chaine de montage à 3'26 environ :
ka coque plastique.gif
ka coque plastique.gif (136.37 Kio) Vu 6463 fois
Bilan si on force trop avec un artisan on a juste le petit pignon en plastique à changer et ça repart, mais si on force trop avec un 600 ou un pro 5 qu'on aurait importé des US bin on se retrouve avec un truc inutilisable et très difficilement réparable en Europe : c'est pas très rassurant ! :x

Apparemment KA affirme qu'ils auraient résolu le pb de la coque plastique courant 2007, mais des utilisateurs ont récemment ouvert leur pro600 de construction ultérieure à 2007 et y aurait bel et bien trouvé la fameuse coque toujour en plastique. En ce qui me concerne le mien date de 2008 et je suis a 2 doigts de l'ouvrir pour voir ce qu'il en est réellement :? Il se trouve que j'ai déjà eu des soucis en utilisant ma râpe à légumes tout au début (bruit horrible et robot qui se bloque à cause d'une rondelle de carotte coincée, depuis je n'ai plus jamais réutilisé l'accessoire ni même le hachoir a viande car j'ai constaté des traces de graisse moteur dans la bouffe qui sort. En gros j'ai la nette impression maintenant que j'ai une fissure dans la coque plastique quelque part, ou alors c'est juste une crise de paranoïa, voire d'hypocondrie électroménagère :lol:)

edit : en continuant de fouiner j'ai trouvé ça : une coque métal existe pour remplacer la coque plastique du 600 pro.
Donc la coque plastique a bel et bien existé, et la coque métal pour la remplacer existe aussi ce qui semblerait corroborer les dires de KA.
mais je ne sais toujour pas ce que j'ai dans le mien, j'ouvre, j'ouvre po, 5 pitites vis à enlever mummmmmfrrrr :ugeek:
Modifié en dernier par Lolounette le mar. 22 nov. 2011 13:04, modifié 1 fois.
Image Image
Thierry
animateur
animateur

perdu : c'étaient les premières séries qui avaient une coque plastique, elle est maintenant en alu et ceux qui ont eu le probleme ont eu une réparation en alu
ça m'étonnais aussi...

de Ertaï (un électronicien sur BN)

Oui je voie de quelle pièce tu veux parler, il s'agit du carter de transmission qui assure également la fonction de palier pour 3 arbres de rotation. Cette pièce ne concerne que la dernière gamme de batteurs 6Qt et Professionnal, et elle était effectivement en plastique en début de production telle que présentée sur la vidéo.
Mais cela rendait la transmission tellement fragile que beaucoup de batteurs se sont retrouvés hs suite à la rupture de cette pièce. Suite au tollé que cela a provoqué chez la clientèle, KA a corrigé cette erreur de conception et sorti un nouveau carter en alliage d'aluminium ( http://www.amazon.com/KitchenAid-821239 ... B001DNTKUE ).

Donc aucun probleme a acheter un KA de n'importe quelle gamme, il n'ya définitivement qu'une seule et unique piece en plastique, la roue "shunt" et amha, l'essai d'en mettre d'autre, comme ici, a du refroidir KA de ne pas recommencer... hmm ? :P

EDIT : Messages qui partent en même temps (ou plutôt rédigés en même temps) AH j'ai vu que tu as trouvé une info sur la coque alu... ce n'est pas une option, c'est donc en série.

Pour l'artisan, ou plutôt sur le classic, j'ai retrouvé en fait une discussion d'avec Ertaï qui disait justement que le modèle US était présenté et appelé "pro" alors que le modèle français avait l'indication de perte de garantie en utilisation pro... (les mystères des services commerciaux qu'il disait) A ce sujet, il disait aussi qu'un Ka utilisé hors de son marché était hors garantie (un KA acheté aux US et utilisé en France par exemple...)

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

vi les nouveaux achats semblent sans risque sauf qu'il y a encore un gros doute sur le mien, acheté en 2008 ça peut très bien être un stock de 2007 avec la fameuse coque plastique :(
La seule façon de le savoir c'est de l'ouvrir n'est-ce po ? :mrgreen:
j'me taaaaate !

Il est clair que KA a au début essayé de faire des économies de bout de chandelle avec ces nouveaux modèles : coque plastique et spirale en fonte d'alu qui ne passe pas au lave vaisselle n'en sont que des exemples. Et bien sur il n'était marqué nulle part sur la notice de l'époque que le lave vaisselle était déconseillé (je suis de ceux qui lisent les &%µ§§§? de notices et ça me gave d'autant plus quand ça ne sert a rien ! :? ) Lave vaisselle donc à la première utilisation pour se retrouver avec une spirale qui part en miette sur l'extérieur sous forme de poudre blanche et 1 h de frottage à la laine de fer pour récupérer le bidule après :evil:

Rajouter à ça dans la foulée l'épisode de la râpe à légume qui coince et du moulin a viande qui crache du noir, ça refroidit surtout quand on a idéalisé KA pendant des années ! :(
Pis déçue pour les blancs en neige aussi : ça prend 3 plombes et merci le bruit, en gros je m'en sert pour faire le pain et les gâteaux point.

voila c'était le billet de mauvaise humeur du jour signé schtroumfette grognone :mrgreen:

PS : mais pour le pain et le gâteau c'est nickel quand même et il est super boooooo mon KA d'amour :P
Image Image
Thierry
animateur
animateur

La spirale adaptable sur l'artisan est en fonte d'alu (ou d'un alliage d'alu), pour cela qu'on ne peut que scier et limer et pas essayer de la plier un peu ... sinon crac.
Strictement AUCUN problème, et pas besoin de lave vaisselle puisque ça se rince a l'eau en 10 secondes... mais il est spécifié dans la notice qu'on ne met pas les accessoires d'origine au lave vaisselle (pour l'artisan en tout cas)

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

bien d'accord que le lave vaisselle est optionnel mais j'aurais apprécié que ce soit mentionné sur la notice : ça m'aurait évité une déception et 1 h de frottage ;)

edit : je viens de relire la notice (en anglais) et il est bien indiqué p10 que les accessoires "recouverts" (les blancs) passent au lave vaisselle, mais ceux qui ne le sont pas NON ! :lol: :lol:
donc comme d'hab j'ai du lire en diagonale :mrgreen:
Modifié en dernier par Lolounette le mar. 22 nov. 2011 13:50, modifié 2 fois.
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Lolounette a écrit :Pis déçue pour les blancs en neige aussi : ça prend 3 plombes et merci le bruit
Aïe ! C'était la seconde raison pour laquelle je voulais investir dans cet appareil !!! C'est le cas quel que soit le nombre de blancs à monter ?
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

PS. : la "fonte d'alu" ; ça n'existe pas ! C'est un terme abusif pour désigner un aluminium moulé. Contrairement à la fonte qui est à base de fer.
Répondre