Encore des questions...

Répondre
snoobydoo
newbie

Bonjour tout le monde, alors sur les conseils de Mireille j'ouvre mon propre sujet.

Donc voilà, je me suis inscrite ici pour améliorer mes pains, et quand je cherche une recette je vois que souvent il faut du levain.
Et moi je n'y connais rien en levain!

Alors j'ai lu ce qui est dit ici mais je crois que j'ai pas tout compris.
Je vais vous mettre ce que j'ai cru comprendre et vous me direz si c'est bon ou pas (j'ai lu et relu et noter d'après le sujet "Conduite rationnelle de la création d'un levain".

Jour 1:
- 25gr de farine de seigle + 75gr d'eau
- battre toutes les 4h (mais sur combien d'heures? sur 16h?)
Jour 2:
- ajouter juste 25gr de farine de seigle
Jour 3:
- garder que 50gr (je jette le reste alors?)
- 25gr de farine de seigle + 37.5gr d'eau / a faire matin et soir
Jour 4:
- garder aussi que 50gr de levain?
- 25gr de farine de seigle + 37.5gr d'eau / a faire matin et soir
Jour 5:
- 25gr de T65 + 25gr d'eau (matin et soir ?)
Jour 6:
- 25gr de T65 + 25gr d'eau (matin et soir ?)

La densité commençant à s'approcher de l'optimale, à 25°, 12 heures de rafraichi vont être excessifs, il va vous falloir soit baisser la température sous les 20° mais ce n'est pas toujours possible (tout le monde n'a pas de cave ou de chambre de pousse et on ne décide pas forcément de faire ça en hiver), soit passer à trois rafraichis / jour mais dans ce cas il va vous falloir vous organiser : faites en sorte que ces deux derniers jours tombent le WE !

Là si j'ai bien compris, si jour 5 et jour 6 on a plus de 20° il faut rajouter 3 fois par jour?
Si on s'approche des 20° deux fois suffisent?

Et après comment je fais?
Car moi je fait une fournée de baguette de temps à autre (rarement!!!)
et une fournée d'une 12aine de petits pains (casse croute!) toutes les deux semaines.
Donc je n'aurai pas souvent besoin de mon levain, je fait comment pour l'entretenir? je garde toujours que la moitié et jette le reste? ça fait beaucoup de gaspillage! :shock:

Donc voila jusqu'à présent mes premières questions!
Rassurez-vous il y en aura surement d'autres!!! :D

Bonne journée à tous
snoobydoo
newbie

Bon ben visiblement je ne ferais jamais de levain!!
Vraiment personne pour me répondre?
Thierry
animateur
animateur

scuse, voilavoila

- battre toutes les 4h (mais sur combien d'heures? sur 16h?)

sur toute la première journée, mais tu n'es pas obligé de te réveiller pour cela...

- garder que 50gr (je jette le reste alors?)

Bah oui, au début il le faut bien

tout pareil
On ne va commencer à pouvoir garder que quand on s'en servira, donc dès les premières panifications.

Là si j'ai bien compris, si jour 5 et jour 6 on a plus de 20° il faut rajouter 3 fois par jour?
Si on s'approche des 20° deux fois suffisent?

c'est bien ça : (sous les 20°, 2 fois suffisent)

Et après comment je fais?

Après, on entre dans le domaine des rafraîchis et des conservations c'est un autre sujet. Tu obtiendras des infos en lisant le forum. Mais pour une panification tous les15 jours, je te conseille vivement de passer par une conservation au froid avec au moins la méthode wilfrid, si ce n'est champenois (fais une recherche), pour conserver toute tes chances de conserver ton levain actif sans pour cela t'en rendre esclave. Je t'aurais répondu de manière plus générale si tu nous disais vouloir panifier une fois tous les 2 ou 3 jours, mais la, je suis catégorique. Attention quand même : ton levain doit être tiptop avant de te lancer dans la conservation ! d'ici la, c'est rafraîchis sur rafraichis !

PS : toutes tes questions sont des demandes de confirmation de ce que tu as déjà compris et qui dénotent une grande timidité à essayer de se lancer...
Allez, on n'hésite plus, on se lance !
Tu ne risques que de réussir
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour Snoobydoo,

J'étais en train de me taper une longue bafouille, mais je viens de voir que Thierry t'a répondu !

J'annule ma réponse en conséquence !

j'aurais su, j'aurais pas vnu
remet donc ta bafouille, on ne dis jamais la même chose de la même manière et on n'est pas certain d'être compris
- d'ailleurs ... voir ici
donc a deux c'est mieux :P
Thierry
snoobydoo
newbie

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avoue que j'ai du mal à me lancer, mais les questions posées était bien des doutes.
Je vais voir quand je vais pouvoir faire cela et essayer d'étudier ce que tu me conseilles.
Je me demande simplement si ça m'est réellement utile et si c'est judicieux de se lancer là dedans pour une fournée toutes les deux semaines.

J'ai reçu mon robot kitchenaid ce weekend et j'ai fait un pain de mie et un "pain de seigle" (levure) et des petits pains blanc (poolish).
Tout à très bien levé, bien plus que d'habitude!
Je suis vraiment contente!

J'essayerai, mais je vais encore un peu bucher le sujet avant!

Merci encore
Répondre