Donc voilà, je me suis inscrite ici pour améliorer mes pains, et quand je cherche une recette je vois que souvent il faut du levain.
Et moi je n'y connais rien en levain!
Alors j'ai lu ce qui est dit ici mais je crois que j'ai pas tout compris.
Je vais vous mettre ce que j'ai cru comprendre et vous me direz si c'est bon ou pas (j'ai lu et relu et noter d'après le sujet "Conduite rationnelle de la création d'un levain".
Jour 1:
- 25gr de farine de seigle + 75gr d'eau
- battre toutes les 4h (mais sur combien d'heures? sur 16h?)
Jour 2:
- ajouter juste 25gr de farine de seigle
Jour 3:
- garder que 50gr (je jette le reste alors?)
- 25gr de farine de seigle + 37.5gr d'eau / a faire matin et soir
Jour 4:
- garder aussi que 50gr de levain?
- 25gr de farine de seigle + 37.5gr d'eau / a faire matin et soir
Jour 5:
- 25gr de T65 + 25gr d'eau (matin et soir ?)
Jour 6:
- 25gr de T65 + 25gr d'eau (matin et soir ?)
La densité commençant à s'approcher de l'optimale, à 25°, 12 heures de rafraichi vont être excessifs, il va vous falloir soit baisser la température sous les 20° mais ce n'est pas toujours possible (tout le monde n'a pas de cave ou de chambre de pousse et on ne décide pas forcément de faire ça en hiver), soit passer à trois rafraichis / jour mais dans ce cas il va vous falloir vous organiser : faites en sorte que ces deux derniers jours tombent le WE !
Là si j'ai bien compris, si jour 5 et jour 6 on a plus de 20° il faut rajouter 3 fois par jour?
Si on s'approche des 20° deux fois suffisent?
Et après comment je fais?
Car moi je fait une fournée de baguette de temps à autre (rarement!!!)
et une fournée d'une 12aine de petits pains (casse croute!) toutes les deux semaines.
Donc je n'aurai pas souvent besoin de mon levain, je fait comment pour l'entretenir? je garde toujours que la moitié et jette le reste? ça fait beaucoup de gaspillage!
Donc voila jusqu'à présent mes premières questions!
Rassurez-vous il y en aura surement d'autres!!!
Bonne journée à tous