mon pain à moi

les étapes, les définitions, les difficultés
fnand
nouveau membre
nouveau membre

il faudra bien que quelqu'un se dévoue pour m'expliquer qui est M.Bertinet
pour l'instant mon dernier pain avec de la T80 bio et levain mi seigle mi blanche
1/ alvéoles assez grosses en pourtour, intérieur assez serré ( une explication?)
2/ ma pierre (3cm, j'ai laissé tombé celle de 6 cm) toujours pas assez chaude, pain manquant un peu de cuisson en dessous.
merci.
PS : je me dépèche d'ouvrir un nouveau sujet avant de me faire allumer ;)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pas de souci : en premier lieu et pour parler de Bertinet : discussion à propos de la méthode Bertinet
et
je remets le lien pour la vidéo

En deuxième lieu et c'est selon ma propre expérience :
le levain mi-seigle et mi-froment est différent de celui de froment tout seul mais pas moins bon ou mieux. Mais il contient forcément du seigle. La farine bise ou T80 donne chez moi une mie plus serrée à moins d'hydrater plus. D'une règle générale, plus on monte en T, plus la mie est "plus serrée", puis-je dire bien que la 80 c'est pas très haut mais quand même.

Je suppose que la mie du pain en contact avec la pierre est plus serrée également et là je pense directement au développement qui ne s'est pas fait sur la pierre dans les 10 premières minutes.
Trois centimètres, c'est bon. Plus c'est épais, plus tu devras chauffer avant. Elle est aussi de 3 cm à peine chez moi et tout va bien.
J'ai eu des gros soucis avec ma pierre et c'est la manière de chauffer celle-ci que tu dois trouver. Je suis formelle. Je me suis "arrachée" les cheveux avant de trouver. Je m'évertuais à faire "comme les autres" et çà n'allait pas.

Autre indice : quand tu façonnes, fais le sans force et amène de l'air dans ton pâton. Au début, je faisais des rabats dans les règles de l'art mais là aussi j'ai changé et en regardant des vidéos de professionnels, on s'aperçoit qu'ils sont doux avec leurs pâtons.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
fnand
nouveau membre
nouveau membre

merci Mireille!!!!
fnand
nouveau membre
nouveau membre

nouvel essai avec de la farine de petit épautre. quiqui a essayé????
c'est pas gagné, pas de corps.
donc hier soir 50g de levain qui se les gelait au frigo + 25g eau et 25 de seigle ( température ambiante).
ce matin 8h + 50 eau et 50 de farine
à 12h + 50 eau et 50 farine petit épautre soit 300g de levain
à 16h petrissage env 15 mn 500g petit épautre 12 sel 300 eau à 25°.
au frigo jusqu'a demain.
clafoutis
membre assidu
membre assidu

tu as mis au frigo immédiatement après le façonnage ? ou bien tu as laissé pointé à T° ambiante before ? parce qu'il me semble que c'est préférable. Si tu mets d'meblée au frigo , tu risques d'avoir une levée faible.
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bonsoir,

A priori il devrait y avoir quelques problèmes de levée : en effet, la farine de petit épeautre est caractérisée par un très faible taux de gluten.....du coup, le risque est d'avoir un pain qui se développe peu...

En revanche, le goût est incomparable (et les qualités nutritionnelles seraient excellentes selon les avis d'experts !)

Il est conseillé de mélanger une farine à taux de gluten élevé avec le petit épeautre afin d'obtenir un bon compromis entre le goût (et la valeur nutritionnelle) du petit épeautre, et le développement du pain......
mireille
référente
référente

Hello Fnand,

Je te mets un lien de Flo pour ce même levain levain 100% petit épeautre

Perso, j'avais rafraîchi un levain froment avec du petit et grand épeautre et cela avait été.
[Avicenne]

mireille
clafoutis
membre assidu
membre assidu

Autre indice : quand tu façonnes, fais le sans force et amène de l'air dans ton pâton. Au début, je faisais des rabats dans les règles de l'art mais là aussi j'ai changé et en regardant des vidéos de professionnels, on s'aperçoit qu'ils sont doux avec leurs pâtons.
Mireille : est -ce que ça signifie qu'il est préférable de faire des rabats (en douceur) que de pétrir selon la péthode Bertinet ?
En ce qui me concerne, n'ayant plus en stock la farine que je prenais dasn une ferme de la vallée de Chevreuse et qui supporte des tx d'hydratation élevés, j' ai du mal avec la méthiode Bertient à avoir une pate souple et élastique avec ma T80 de chez Primeal hydratée à 70 %.
Et comme j'ai testé les rabats en faisant la recette des baguettes (mixe vidéo Loloulette et vidéo Hervé) j'ai trouvé que des rabats (une bonne vingtaine de fois étirer et replier.. il me semble que ce qu'on appelle un rabat , c'est 4 fois 4 "étirer plier" ?) j'applique cette technique de la manière suivante ; une centaine de rabats , un peu de bertinet, encore une centaine de rabats puis 3 fois mes rabats tels que décrit plus haut toutes les 20 mn et il est vrai que la pate (peut être aidée par le repos) devient bcp plus souple.
mireille
référente
référente

Non, pas pour moi. La méthode de R.Bertinet remplace purement et simplement le pétrin. Il procède à un claquage/étirage/souflage.Il emploie ses deux mains. Cette méthode permet de comprendre comme le réseau du gluten agit. C'est intéressant certes mais je l'imagines mal devoir vivre de ses pains mais çà c'est une autre histoire.

Ce que j'ai fait quelque temps : je pétrissais un peu avec mon ancien crochet ou pétrin map et puis j'enchaînais avec un claquage/étirage/souflage mais à la façon de Frédéric Lalos.Cette vidéo montre comment F. Lalos s'y prend et à une main car pour lui, il faut toujours une main propre.
Mais il y a un côté "fun" dans tout cela.

Le façonnage avec douceur dont je parle est juste le travail effectué avant l'apprêt. Là, je donne du corps à mes pâtons mais sans forcer 1 à 2 fois pas plus et tout dépend de l'hydratation, bien sûr. Evidemment, quand on veut donner une forme bien particulière à un pain, on est amené à devoir façonner un peu trop. Aujourd'hui, je fais des formes identiques quasiment.

Pour le pétrissage, je m'aide du pétrin aujourd'hui ou dans le temps de la map ou encore du crochet mais même après le pétrissage, je pratique des pointages en masse avec juste quelques étirements. Je laisse le gluten travailler à ma place.

Pour les rabats, c'est bien çà mais bravo, t'es courageuse et persévérante ;)
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Je fais de temps en temps un pain à la farine de petit épeautre, directement inspiré de la recette de Flo .
Comme je ne trouve que cette farine en type 150, j'en remplace une partie par de la farine de froment T65 qui apporte aussi un peu de gluten:Soit 340 gr de petit épeautre associé à 200gr de froment T65.
le résultat est excellent, j'obtiens un pain foncé, délicieux, parfumé et pas trop dense.
Répondre