Le yaourt contient beaucoup de bactéries hétérofermentaires et du genre tenace, c'est pour cela qu'il est utilisé dans les pains danois... qui sentent fort le vinaigre
(ref remarque de Marc Dewalque sur ce sujet dans le forum technique du forum pro boulangerie.net)
faut aimer...
Sinon, je le répète, un levain, c'est de la farine et de l'eau.
levain
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Fais avec de la 110, c'est déjà de la complète, çà ira juste un peu moins vite.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
-
Lolounette
- Candidate Animatrice

Bonjour
Et bien troisième jours rien ne se passe, pas de fermentation levain, en respectant tout à la lettre,façon Thierry ,je doit avoir un environnement sans bactérie ,je vais être obligé dans acheter,comprend pas eau de bouteille de source,j'ai déjà fait un levain qui à été super mais impossible de le refaire ????????????
Et bien troisième jours rien ne se passe, pas de fermentation levain, en respectant tout à la lettre,façon Thierry ,je doit avoir un environnement sans bactérie ,je vais être obligé dans acheter,comprend pas eau de bouteille de source,j'ai déjà fait un levain qui à été super mais impossible de le refaire ????????????
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
attends encore un jour et tu vois. Avec la 110, çà met plus de temps qu'avec du seigle complet. La t° aussi joue son rôle. Ici à Bruxelles, il faut plus souvent 13° ce mois de juin.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Marie-Claire
- référente honoraire