C'est mon premier post sur votre forum dont je lis les échanges très intéressants .
Je m'intéresse à la fabrication du pain au levain et particulièrement à la conservation du levain dans le cadre d'une utilisation une fois par semaine, voire moins .
J'ai beaucoup lu ce qu'écrit Thierry sur la méthode champenoise et la Wilfrid , mais je m'interroge sur le fonctionnement de ces méthodes . En effet, dans les deux méthodes on prélève du levain à sa pousse maximum et on le place au frigo . A ce moment là, le nombre de micro organismes est à son maximum et commence à décroître, le levain est à la limite de retomber . Alors je me pose la question de pourquoi au frigo la fermentation repart et le levain monte à nouveau ? le froid n'est-il pas sensé bloquer l'activité des micro-organismes et donc la fermentation ?
Comme rien ne vaut les expérimentations personnelles, j'ai placé dans un bocal le parfait avec joint 150g d'un levain au top d'un rafraîchi, et 150 g du même levain qui avait commencé à redescendre , et je vais observer tout ça .
La découvert de Marie-Claire, le levain que l'on rafraîchit puis que l'on place immédiatement au frigo est aussi une piste intéressante à creuser . Je vais aussi essayer de me procurer ces bocaux italiens que vous recommandez pour tester le champenois, mais je n'arrive pas à comprendre cette histoire de chambre à air que l'on doit rajouter