MissThé a écrit :je n'ai juste pas bien saisi le lien entre la farine ajouté (alimentaire) et la reproduction de la levure: une levure consomme-t-elle précisément son poids en farine pour se dédoubler?
Non, juste une partie, c'est a dire la quantité d'oxygene et de nutriments directements assimilables et ce, avant la fermentation qui débutera à la fin de la consommation d'O2 (en fait, il n'ya pas d'arrêt brusque de la reproduction suivi d'un début brusque de fermentation, mais on raisonne comme si)
Au départ, ton levain contient une densité optimale de microorganismes, le but c'est de conserver cette densité, or si tu double la quantité de cellules, n'est il pas logique de doubler la quantité du milieu de culture (ie de la farine et de l'eau) pour retomber sur ses pattes ?
MissThé a écrit :2+1
Il faut dans ce cas rafraichir exactement comme pour un 3+1 (*) : une autre regle, qu'on vient d'évoquer, est la densité optimale de population: toute culture tend vers un optimal qui ne sera pas dépassé : des que la densité sera atteinte (exprimé en MU par gr), la reproduction s'arrêtera, ainsi certaines levures feront deux générations, d'autres une seule. Donc si tu conduis bien ton rafraichi, aucun probleme, tu auras bien 3 fois la quantité de levain de départ, avec une densité conservée.
En fait, tu auras le même résultat entre 1+1 et 3+1, ainsi tu peux adapter la quantité de levain que tu veux obtenir
(*) je rappelle qu'il faut laisser dans ce cas (2 générations) du temps et de l'oxygene aux levures, les températures optimales de reproduction étant aux alentours de 32° ne sont donc pas indiqué : cela raccourci le temps de fermentation et la ppO2 est plus faible quand la température augmente : il faut des rafraichis long a température raisonnable (je dirais 22° max ?), pour l'hydratation, c'est a double tranchant : si on hydrate trop, on raccourci les temps, mais on augmente la quantité d'O2... bref, il ne faut pas hydrater plus que 100 (les fermento-levain demandent une hydratation a 200 - pour passer dans le robinet)
Je rappelle que l'hydratation favorise le rapport lactique/acetique : les levains liquides sont plus doux que ... les durs
Si on prefere l'étuvage, les levains liquides, les levains très doux, un seul rafraichi avant panification, il faut se contenter du 1+1 c'est typique du travail sur pain blanc, pour les pains complets, le seigle, on preferera les levains durs et le 3+1 , voir carrement garder une partie de la pate comme levain, comme a l'ancienne, il y aura dans ce cas obligatoirement une suite de rafraichi
s avant panification (classiquement 3 : levain de première; de seconde et... de tout point)
Ceci dit, la meilleure methode étant celle qui va bien et que l'on maitrise, rien n'interdit de faire comme l'on veut, du moment que ça marche
MissThé a écrit :le levain devrait donc mettre deux fois plus de temps à quadrupler en 3+1 qu'à doubler en 2+1?
autant qu'il faudra deux fois plus de temps pour que tu sois grand mère qu'à devenir mère
(tu voulais dire en 1+1 ? parceque 2+1, tu triples...)