L'importance de la farine!

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pour qu'aucun doute subsiste quant à l'achat d'une bonne farine, je vous fais part de mon aventure.

Avant les vacances je n'avais pas eu le temps de commander ma farine habituelle et donc après la rentrée, j'ai acheté au Carrefour, des paquets de T65Bio, du reste il n'y en a qu'une!

Je procède à des rafraichis avec un pot de mon frigo et je trouve qu'il lui faut des heures avant de faire des pousses complètement rikiki. Je n'essaye pas d'aller plus vite et j'en fais plusieurs pour que mon levain soit plus tonique et je panifie. J'emploie également cette farine pour compléter mais comme j'ajoute de la Manitoba pour aider les complètes, je ne vois pas la différence.

Hier soir, je prends un nouveau pot de levain et je fais un rafraîchi avec cette 65. Mon levain a eu toute la nuit, emballé dans sa couette de surcroît! Ce matin, je regarde :shock: R I E N, plat comme une limande, pas de pousse du tout.

Le doute se fait et je décide de diviser : une partie sera à nouveau rafraîchie avec la même farine et l'autre je décide de lui donner de la Manitoba. En froment, je n'ai que ces 2 là pour le moment.

Résultat des courses : rien pour le premier et l'autre est reparti de plus belle.

Morale : je croyais pouvoir me fier à la farine Bio 65 de chez Carrefour et bien nenni :evil: En plus, j'en ai acheté plusieurs paquets car il me semblait avoir lu sur le forum que cette farine était convenable :?

Je me suis donc empressée de commander ma farine habituelle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
annie
nouveau membre
nouveau membre

comment expliquer cela?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je me dis qu'ils ont changé de fournisseur, qui sait? et ils ne sont pas au courant car personne n'a encore eu le temps de signifier. Je reçois régulièrement des messages de Carrefour puisque j'ai une carte et je vais essayer de leur faire savoir via leur site.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

mon levain n'est rafraichit qu'avec cette farine depuis le début (justement parceque je peux en trouver en supermarché et que donc le risque d'en manquer est limité) : j'espère que je ne vais pas avoir de mauvaises surprises !

il m'est même déjà arrivé de faire du pain avec sans soucis, même si ce n'est pas ma meilleure des farines et que j'utilise essentiellement la Priméal pour le pain.

déjà la dernière fois j'ai faillit me tromper car Carrefour a sortit un nouvelle version T65 bio spéciale pain mais qui contient des additifs (gluten, maltose et je sais plus quoi), contrairement la celle que je prends d'habitude (t65 bio mais pas spécial pain): les 2 paquets sont quasi identiques...

mais bon pour le moment pas de problème ici, ceci dit ils ont peut être des fournisseurs différents selon les pays...
Image Image
Raphaël
membre actif
membre actif

Oui, j'ai constater un peu la même chose avec certaines farines pas nécessairement celle de carrefour, par exemple récemment la T80 du moulin des moines ou une T55 des moulins de Versailles.
Thierry
animateur
animateur

n'empêche que les seules farines dites panifiables (légalement) ne sont pas vendues en supermarché, sauf mélange tout fait, mais on est la en dehors d'un cadre strict (produit grand public)
que, qui dit bio, ne dit pas sans pesticides (4 autorisés utilisés en quantité importante : ça marche mal)
qu'en supermarché on ne sait pas ou on en est sur la date de peremption (une farine se conserve 6 mois, combien avait elle lors de l'achat la votre ?)
qu'en supermarché, il n'ya strictement aucun controle d'hygrométrie légale (en principe on n'a pas le droit de vendre en dehors d'une fourchette)
et enfin, on ne sait pas s'il n'ya pas eu des coups de baygon et autres trucs anti rats à proximité... (zavez deja vu des cafards ou des souris dans un supermarché ? donc...)
non, encore un "enfin" : ça coute TRES CHER en supermarché ! ou alors vous achetez de la farine pour faire les sauces, mais pas le pain, un sac de 25 Kg ça coute moins de 20€

achetez donc en minoterie
surtout de la meule : avec le germe; ça ne se conserve pas 6 mois ! même pas trois (ça rancit)

encore un exemple ? mon levain de 4 ans, je le file a une amie, et un mois apres elle se plaint : "il monte même plus la moitié", je lui fait répéter la technique, rien a dire... je lui demande pour la farine... et c'est parti elle me parle se super bio acheté au carouf du coin... "j'ai pas eu le temps d'aller à la minoterie" ouiouioui... moi pendant ce temps, c'est reglé comme du papier a musique sans jamais la moindre surprise...

quand à la conservation des sacs de 25Kg, deja dit : un bac plastique donné avec les croquettes à chien, contient tout juste le sac, on fait chasser un peu l'air et hop
pour ceux qui n'ont pas de chien... ben... ça s'achete (ou demandez au voisin)
et si moi, à la Réunion, avec souvent +100% d'humidité (sursaturation) et des temp toujours au dessus de 25° j'arrive a conserver 2 mois et quelques, pour une consommation de 2 personnes (pain, mais aussi gateaux, crepes, pizzas, brioches, croissants, etc. je fais tout avec ma "tradition") + quelques extras pour la famille, me dites pas que vous ne pouvez pas... à 4, en faisant son pain, on devrait vider le sac assez vite...

Bon, c'était pour réveiller un peu de forum qui nous fait la belle au bois dormant :o
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre